ANTIGONE

limits and borders

SPHINX 2020 BIENNALE

BIENNALE OF HIDDEN THEBES

SOCIAL SCULPTURE

 

La biennale Sphinx fondé en 2015 consiste d’une propostion artistique ambitieuse de la “Sculpture Sociale” cherchant à la création d’ une nouvelle ville. Cette création n’ est possible que par le changement de la carte sentimentale de ses habitants à travers d’ un plongeon vertical dans le lieu et le temps afin de trouver le “stock” culturel - démarrage d’ une nouvelle identité sychronisée à nos bases ontologiques et existentialistes; conditions endormies jusqu à maintenant.

La biennale de sculpture sociale de Sphinx est un projet artistique dans l’ espace urbain et social de la ville de Thèbes où des artistes, spécialisés dans les domaines différentes du monde entier, écrivains, scientifiques et le public sont appelés à donner des réponses (comme Oedipe l’a fait auparavant envers le Sphinx mythique)en influençant réciproquement avec les éléments donnés de la ville en proposant des solutions pour la fondation de la ville de l’ avenir, c’est-à- dire du lieu où on veut vivre.

Les oeuvres-propostions cherchent à bouleverser l’ immobilisation, l’inaction et la complaisancequi conduisent à l’altération de l’esprit dans le présent. Ces oeuvres s’ efforcent d’unir les actions des citoyens avertis et d’ aboutir au changement de l’ avenir de la ville. Tout cela va être réalisé en se rendant compte la topologie pariculière de Thèbes pour que des forces étrangères n’ assombrissent pas l’ avenir de la ville.

L’ oeuvre concerne la vie sociale à part entière et est créee par des artistes et des citoyens dans le tissue réel et social de la ville. Des oeuvres artistiques, culturelles et sociales bien préparées ou spontanées changent la dimension morale et esthétique de la vie en proposant une ontologie nouvelle. Des notions importantes comme celle de l’ art holistique, celle de la sculpture sociale et celle de l’écologie négative sont omniprésentes dans notre projet.

Des actions importantes de la biennale, vous pouvez en trouver sur le site https//www.sphinx2015gr.com

 

Le sujet de l’année 2020

 

Cette année en mettant la barre haut en ce qui concerne la recherche intellecuelle contemporaine, en cherhant avec insistance les fondements du sens humain et les impass sur l’ identité de l’ être humain-civilisation, on propose, à travers d’une invitation artistique multiratérale, la recherhe artistique  avec le sujet:  ANTIGONELES LIMITES ET LES FRONTIERES, ANTIGONE THE LIMITS AND THE BORDERS où on se demande sur les limites de l’emprisonnement contemporain, sous le motif de  la question qu’ Antigone pose dans la tragédie de Sophocle. Tout ce qu’on veut présenter c’est la notion de l’emprisonnement en tant que siuation culurelle et sociale,ses discours et ses récits, la violence et les règlements strictes, les surveillances et les sanctions dans le monde moderne.

 

Au festival qui sera réalisé en 2020 du 2 au 7 octobre vont participer - sauf les artistes du monde entier, des élèves, des étudiants de l’Académie de Beaux Arts, des refugiés, des personnes emprisonées et le public; dans un cadre de mélangement de l’ ancien avec le moderne

 

Pour avoir des informations supplementaires, visitez notre site: www.sphinx2015gr.com

Les oeuvres

 

Les artistes sont appelés à proposer des oeuvres en toute cohérence avec le sujet donné. Des oeuvres de peinture ou de sculpture, des installations, des multimédias, des performances ou d’autres genres qui puissent analyser, de façon créative, le sujet. L’originalité de l’expression et l’élément philosophique et cognitif - donnant de nouvelles dimensions à la problématique-sont d’une importance considérable.

 

Les propositions des artistes doivent être envoyées à thebes.sphinx@gmail.com jusqu’au 30 June 2020. Chaque artiste peut proposer seulement deux oeuvres. L’examination de la proposition coûte 40 euros. La somme doit être deposée au compte bancaire de la biennale, alors que le reçu du dépôt doit être affiché avec la proposition. Les propositions choisies vont être annocées au début de juillet.

 

Pour la participation, il faut:

  • 1-3 photos de l’oeuvre (1000*1000 px/jpg)

  • description-compte rendu de l’oeuvre (150 mots maximum, doc, pdf)

  • justification de la cohérence de l’oeuvre avec le sujet

  • le matériel nécessaire

  • le reçu du dépôt

 

Après la sélection, on vous demande:

  • vos coordonnées

  • un CV bref ( 150 mots environ, pdf, doc)

  • une photo d’identité (si disponible)

 

Les oeuvres choisies doivent être  reçues par les membres de la biennale, sous la responsabilité de l’artiste, jusqu’ au 25 septembre, c’est-à-dire 8 jours avant le début de la biennale.

 

>>>Pour voir plus sur les termes de participation:

 

χορηγοί επικοινωνίας

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon

ΜΕΓΑΛΟΙ ΧΟΡΗΓΟΙ